La Symphonie des Songes


Imaginez que la musique classique vous soit contée par les plus grands méchants de son Histoire…

Tout droit issus de l’imaginaire de célèbres compositeurs, le séduisant don Giovanni, le capitaine maudit du Vaisseau Fantôme, le Diable de la tentation de Faust, une ballerine fantomatique et jusqu’à la Mort elle-même décident de raconter leurs aventures à Luna, une jeune fille solitaire dont ils hantent les nuits.

Le CD inclus permet de prolonger la découverte de ces étonnants personnages au delà de la lecture, en un voyage sonore allant des profondeurs du moyen-âge au lyrisme de l’époque romantique.

Mers déchaînées, airs diaboliques, fêtes infernales : embarquez musicalement dans les plus fantastiques légendes de la musique classique !

VIDEOS

 

ARTICLES DE PRESSE


Alors là, je suis clairement fan de la symphonie des songes !
Les illustrations, la façon de raconter les histoires (que je connais pour la plupart) et les pages d’analyse musicale, j’aime tout ! De plus, il y a un CD, joint au livre, qui permet d’écouter en lisant, ce qui est très agréable !
Et je me suis prise au jeu d’écouter les passages analysés ! Il est compréhensible par tous grâce à un lexique (à la fin du livre) qui permet aux amateurs de musique de découvrir les termes musicaux ! C’est vraiment un très beau projet et une très gros coup de cœur pour l’amoureuse de la musique que je suis !
Coralie

>>>Sens Critique

J’ai découvert cet album lors du salon du livre. Celui-ci a retenu mon attention. C’est un album magnifique avec des dessins vraiment très beaux. L’auteure a travaillé sur cet album pendant 3 ans avec l’illustratrice et elles ont fait un travail remarquable. Je peux vous dire que dans une bibliothèque il est très beau. Il y a un style « Tim Burton » au niveau des illustrations dont je suis fan ! (…) On apprend plein de choses sur certains grands compositeurs de musique classique. J’ai adoré ma lecture. Pour les plus petits tous les mots sont expliqués à la fin de l’album donc c’est tout à fait compréhensible. L’album n’est pas trop court et pas trop long, et donc parfait pour la lecture du soir.
Cette chronique est très courte mais c’est un album donc c’est surtout visuel, avec des illustrations magnifiques.

Un gros travail de recherches et de dessins a été fait durant ces 3 années. On retrouve de tout ; des dessins, une histoire, des partitions de musique, de la poésie et du chant ! Sa permet vraiment d’enrichir sa culture générale et la lecture peut se faire avec le CD de musique en arrière fond, c’est juste très agréable. Cela plonge le petit lecteur dans l’histoire.
>>> BookPlaisir

Petite ballade jeudi sur le salon du livre de Paris, et belles rencontres, dont l’auteur et l’éditrice de ce livre ( La Symphonie des Songes) , qui sera disponible prochainement sur notre site.
Contenus intéressants, magnifiques réalisations… 3 livres publiés, manque encore le succès ! On verra.
Il y aurait donc des auteurs capables, avec des idées, du talent. J’en doutais un peu ces derniers temps…je reçois au moins un à deux projets par semaine, hélas, qui restent sans suite. Des compositions parfois d’excellente qualité, proposition de recueil, mais toujours avec les mêmes problèmes : aucune idée autour, même pas celle au moins de se produire pour les faire connaitre.
Il n’est plus possible aujourd’hui de publier un livre de 10 compositions de Monsieur Machin, écrit en gros sur la couverture, et puis voilà. Ce qui est possible par contre, c’est de publier un livre de partitions qui amène ou raconte quelque chose…le champs est pourtant si vaste.

Patrice Bourgès

J’ai découvert cet album lors de ma ballade annuelle au Salon du livre de Paris. J’ai eu la chance de pouvoir rencontrer Vanessa Callico qui m’a parlé de son ouvrage avec beaucoup de passion.
Elle est auteure et musicienne classique professionnelle, elle a allié ces deux éléments pour en faire un livre absolument magnifique. De plus, les dessins sont de l’illustratrice Senyphine. Cela donne un magnifique résultat.
L’auteur a voulu initier toute personne à la découverte de la musique classique. C’est un pari risqué car apprendre la musique n’est pas simple. Mais le résultat est bluffant. Je n’ai fait de la musique qu’au collège, je n’y connais, donc, pas grand-chose. J’ai eu plaisir à découvrir les partitions de musique classique qui sont décortiqués et bien expliqués par l’auteur même si c’est parfois un peu difficile à comprendre pour une novice comme moi.
Un CD est fourni : il nous permet d’écouter et de découvrir les musiques classiques évoquées dans cet ouvrage. J’ai aimé les morceaux choisis qui collent parfaitement aux histoires de chaque personnage du livre.
Concernant les illustrations, comme vous pouvez le voir sur la page de couverture, elles sont magnifiques. J’aime cette ambiance un peu Tim Burton, cela me rappelle les films les Noces funèbres. Senyphine a un véritable don pour le dessin. Le choix des couleurs et les finitions de son travail sont splendides.
Je recommande vivement ce magnifique livre dont l’histoire est très jolie.

Maddies Bookcase