Le Royaume des Loups – Clé de Fa

En stock/Expédié sous 48h
Noté 5.00 sur 5 basé sur 4 notations client
(4 avis client)

Série : Contes pour apprendre à lire la musique – Volume 2 : Clé de Fa


C’est la catastrophe pour les habitants de l’Immeuble Musical : le Lapin Sol a disparu !

Et si c’était les loups qui l’avaient capturé, comme le pense leur maman la Clé de Fa ?

Peu importe les dangers, il faut partir à sa recherche !

Une incroyable aventurecommence pour Monsieur Do, Madame Ré, le Chat Mi, la Souris Fa, le pigeon La, le Serpent Si et le Corbeau Do.

Oseront-ils entrer dans les profondeurs du Royaume des Loups ?

Cet ouvrage enseigne la lecture de la première octave de Clé de Fa.

Album jeunesse à partir de 4 ans.

20.00 

Description

Titre : Le Royaume des Loups
Collection : Contes pour apprendre à lire la musique
Volume : 2 – La Clé de Fa
Nombre de volumes : 2
ISBN : 979-10-94173-16-9

Auteur : Vanessa Callico
Illustratrice et dessinatrice : SeL
Format : Broché – 62 pages
Dimension : 21 x 1,3 x 30 cm
Sortie : Décembre 2015

Lecture en ligne

Auteur et Illustrateur

Vanessa Callico - ecrivain

Vanessa Callico – écrivain

Vanessa Callico est écrivain et musicienne classique professionnelle. En hommage à la littérature sud américaine du « réalisme magique » et aux classiques de science-fiction, sa plume la porte naturellement vers des univers proches de la littérature fantastique.

Artiste musicienne et pédagogue diplômée d’état, Vanessa Callico a également réfléchi à une application musicale des méthodes des Écoles Nouvelles ( Montessori, Freinet) sur l’apprentissage des fondamentaux de la musique et la transmission de la culture artistique. Ses albums pédagogiques passent toujours par l’imaginaire comme premier vecteur de l’envie d’apprendre.

Tout en poursuivant l’écriture de ses romans et méthodes d’apprentissage, Vanessa Callico écrit également pour le théâtre. Sa prochaine production artistique combinera la transmission de savoirs musicaux au plaisir d’une intrigue mêlant poésie et imaginaire.

SeL - Illustratrice aux Éditions le Héron d'Argent

SeL – Illustratrice / Dessinatrice

SeL, illustratrice Lyonnaise diplômée de l’école Emile Cohl depuis 2010, aime assaisonner les jolis textes qu’on lui propose avec ses images poétiques et oniriques avec un goût prononcé pour les couleurs et les matières.

Curieuse et ouverte, elle aime mettre ses graines de SeL un peu partout et a déjà travaillé pour de nombreuses maisons d’édition (jeunesse, presse, scolaire…) mais également pour du jeu en ligne, du théâtre ou des commandes de particuliers (fresques, décorations, bijoux…).

4 reviews for Le Royaume des Loups – Clé de Fa

  1. 5 out of 5

    Enfin la suite de l’Immeuble Musicale : mes deux enfants sont en extase et capables de lire la clé de sol et de fa sans problème maintenant (Lucas 3 ans et Nathan 5ans)

  2. 5 out of 5

    Comme je le fais chaque année, j’ai arpenté les allées de la Foire du Livre de Bruxelles 2016, afin d’y découvrir de nouveaux albums, livres, CD’s, consacrés à la musique et aux tout-petits.
    Parmi de nombreuses propositions pédagogiques intéressantes, j’ai remarqué un livre de contes musicaux intitulé « L’immeuble Musical ». Cet album propose de découvrir les occupants de cet immeuble insolite qui sont les notes de DO à DO qui sont sur la portée en clé de sol. Des notions essentielles y sont abordées de manière ludique autant qu’efficace pour s’exercer à la lecture des notes.
    L’auteure de ce merveilleux ouvrage, Vanessa Callico, est une artiste-musicienne, qui enseigne la Formation Musicale en conservatoire dans la région parisienne, depuis plusieurs années.
    Sel, sa collaboratrice a illustré cet album jeunesse avec pertinence et beaucoup de sens poétique.
    Pour qui cet ouvrage ?
    J’invite les professeurs de musique, bibliothécaires, parents, parrains ou marraines de petits bouts de 3 ans et plus, à faire la découverte de cet immeuble musical. Je vous souhaite de partager des moments de bonheur avec vos élèves ou vos enfants tout au long de la lecture et la relecture de cet ouvrage.

    Découverte de l’album par des élèves
    Je viens de présenter cet album à une dizaine d’élèves âgés de 3 à 10 ans. Certains ne sachant pas encore lire les notes, d’autres les lisant déjà avec plus ou moins de facilité. Quelques soient leurs acquis, tous les élèves, garçons ou filles, petits ou grands, tous ont été subjugués par ce livre qui les plongent, avec naturel, dans un monde imaginaire qui les interpelle.
    Chaque note, subtilement représentée par un personnage-habitant de l’immeuble, justifie sa position sur la portée par sa personnalité et son histoire propre. Les élèves font remarquer que c’est bien plus facile de retenir le nom de la note grâce au personnage associé. Que ce soit un moyen mnémotechnique pour certains ou par attachement aux personnages pour d’autres, le résultat est là : l’enfant a envie de lire et relire les notes. Plusieurs de mes petits ont également voulu les dessiner…
    https://arc-en-sons-piano.com/2016/04/28/decouverte-limmeuble-musical/

  3. 5 out of 5

    Si comme moi, vous avez gardé des souvenirs traumatiques du solfège et des cours de flûte du collège, mais que vous n’avez pas envie de transmettre ces lourdes séquelles de votre enfance à vos chères petites têtes blondes, vous sauterez sur L’immeuble musical, un indispensable de toute bibliothèque enfantine qui a reçu un très bel accueil critique, bien mérité.
    Après une première approche des différentes catégories d’instruments de musique, et une distinction entre la clé de sol, liée aux oiseaux, et la clé de fa, la reine des loups, le (petit) lecteur suivra les aventures des étranges habitants de l’immeuble musical, dont Mr Do est le concierge bienveillant (et c’est pour cela qu’il est tout en bas de l’immeuble !).
    Et Mme Ré, pourquoi vit-elle tout près de Mr Do ? Mais parce que ces deux-là sont amoureux pardi !
    Grâce à ce conte ludique remarquablement bien écrit, Vanessa Callico apprend aux enfants le solfège, réconciliant au passage leurs parents avec l’apprentissage de la musique.
    Les dessins de Sel, plein de fantaisie et de poésie, nous embarquent dans ce beau voyage musical et font de ce livre un objet plein de charme.
    Grâce à une méthode progressive – on lit d’abord les notes avec les dessins des petits personnages, et seulement dans un second temps avec les signes noirs, l’enfant peut se familiariser très jeune avec la lecture des notes, dès 3 ans et jusqu’à 9 ans selon l’auteure, professeur de formation musicale.
    Mais cet album saura en fait charmer petits et grands, et moi qui ai un peu honte, dans une famille et belle-famille qui compte un certain nombre de musiciens, de devoir encore déchiffrer les notes à la vitesse escargot, je sens que je vais le consulter en secret, avant de pouvoir le lire, un jour, à un enfant.
    Et après vous être bien installé dans l’immeuble musical, faîtes une excursion dans le royaume des loups, à la découverte de la clé de fa, et retrouvez-y vos petits héros !
    Joanna, éditrice.

  4. 5 out of 5

    imaginez qu’il soit possible d’apprendre à lire les notes de musique dès le plus jeune âge tout en amusant. C’est ce que propose cet album de contes musicaux pédagogiques. Découvrez comment déchiffrer la première portée de clé de sol dans un cadre ludique qui charmera petits et grands.

Add a Review