L’Immeuble Musical – Clé de Sol

En stock/Expédié sous 48h
Noté 5.00 sur 5 basé sur 9 notations client
(9 avis client)

Série : Contes pour apprendre à lire la musique – Volume 1 : Clé de Sol


Imaginez qu'il soit possible d'apprendre à lire les notes de musique dès le plus jeune âge tout en s'amusant ?

C'est ce que propose cet album de contes musicaux pédagogiques. Celui-ci enseigne la lecture de la première portée de Clé de Sol dans un cadre ludique qui charmera petits et grands.

De Monsieur Do au Corbeau Do en passant par la souris Fa et le serpent Si, tous vous attendent avec impatience ! Franchissez la porte de l'Immeuble Musical…

Album jeunesse à partir de 3 ans.

20.00 

UGS : 979-10-94173-00-8 Catégories : ,

Description

Titre : L’Immeuble Musical
Collection : Contes pour apprendre à lire la musique
Volume : 1 – La Clé de Sol
Nombre de volumes : 2
ISBN : 979-10-94173-00-8

Auteur : Vanessa Callico
Illustratrice et dessinatrice : SeL
Format : Broché – 48 pages
Dimension : 30 x 0,7 x 27 cm
Sortie : Novembre 2014

Lecture en ligne


Auteur et Illustrateur

Vanessa Callico - ecrivain

Vanessa Callico – écrivain

Vanessa Callico est écrivain et musicienne classique professionnelle. En hommage à la littérature sud américaine du « réalisme magique » et aux classiques de science-fiction, sa plume la porte naturellement vers des univers proches de la littérature fantastique.

Artiste musicienne et pédagogue diplômée d’état, Vanessa Callico a également réfléchi à une application musicale des méthodes des Écoles Nouvelles ( Montessori, Freinet) sur l’apprentissage des fondamentaux de la musique et la transmission de la culture artistique. Ses albums pédagogiques passent toujours par l’imaginaire comme premier vecteur de l’envie d’apprendre.

Tout en poursuivant l’écriture de ses romans et méthodes d’apprentissage, Vanessa Callico écrit également pour le théâtre. Sa prochaine production artistique combinera la transmission de savoirs musicaux au plaisir d’une intrigue mêlant poésie et imaginaire.

SeL - Illustratrice aux Éditions le Héron d'Argent

SeL – Illustratrice / Dessinatrice

SeL, illustratrice Lyonnaise diplômée de l’école Emile Cohl depuis 2010, aime assaisonner les jolis textes qu’on lui propose avec ses images poétiques et oniriques avec un goût prononcé pour les couleurs et les matières.

Curieuse et ouverte, elle aime mettre ses graines de SeL un peu partout et a déjà travaillé pour de nombreuses maisons d’édition (jeunesse, presse, scolaire…) mais également pour du jeu en ligne, du théâtre ou des commandes de particuliers (fresques, décorations, bijoux…).

9 reviews for L’Immeuble Musical – Clé de Sol

  1. 5 out of 5

    Je l’ai acheté pour mes deux enfants qui commencent la musique (5 ans et 8 ans).

    Ils ont A-DO-RE!!!

    Merci!

  2. 5 out of 5

    bonsoir, j’ai vu ce livre au marché de Noël de Beaugrenelle qui m’a beaucoup attiré, et en le feuilletant, je l’ai trouvé très intéressant.
    Je voulais l’acheter pou mes petits enfants mais je pense que je vais me le prendre pour le mettre dans ma bibliothèque. Un de plus
    Il est très bien fait !
    Félicitations à l’auteur A bientôt

  3. 5 out of 5

    Ma fille de 4 ans et demi a tout de suite accroché et en un mois elle a appris sa clé de sol. Particulièrement efficace comme méthode !
    Félicitations aux auteurs.
    A quand la suite ?

  4. 5 out of 5

    Lequel préféreras-tu, la souris Fa, le lapin Sol, le pigeon La???
    De délicieux dessins, une charmante histoire, ce conte est un album musical plein de douceurs et de plaisir pour les enfants (mais pas que ;)- qui démarrent la musique. On en oublierait presque que cet album est à but pédagogique… n’est ce pas la preuve qu’il est réussi…
    http://www.top-parents.fr/activites-et-loisirs/musique/limmeuble-musical-editions-le-heron-dargent.html

  5. 5 out of 5

    Cet album est tout simplement étonnant par le texte et par les illustrations. Il propose aux petits d’apprendre les notes de musique de manière amusante et sans aucune contrainte ni ennui. L’auteur fait appel à des oiseaux, de petits animaux qui chacun à leur manière sont à l’origine de l’existence d’une note de musique ou d’une clef. Rien de rébarbatif dans cet apprentissage bien au contraire car toutes les notes de la gamme ont une histoire facile à comprendre et à mémoriser.
    L’illustration d’une finesse extrême et tout en arabesque, les tons pastels, la légèreté du trait ajoutent de la féerie à cet album hors du commun. Les lecteurs petits et grands éprouveront un plaisir certain à découvrir les notes de musique sous un angle inédit tout en laissant vagabonder leur imagination d’une illustration à l’autre. Une belle réussite.

  6. 5 out of 5

    En voilà un très bel album. Vous avez envie de faire découvrir la musique à vos enfants ou même vous avez envie d’apprendre à lire une portée basée sur la clé de Do ?
    L’apprentissage est sous forme d’histoire, la jolie histoire de la Clé de Do à qui on offre une portée musicale en immeuble. On fait connaissance des notes une à unes. Des petits détails mémo-techniques sont donnés pour retenir leur emplacement ainsi que des petits exercices à faire.
    Cette histoire contée nécessite la présence d’une personne sachant lire pour car il y a du texte. Les personnages sont très mignons et le coup de crayon est vraiment très beau. Chaque page est très colorée mais en aucun cas cela est agressif, c’est doux et très agréable.
    C’est un album qui donne en plus vraiment envie d’être lu et relu, ou au moins feuilleté pour profiter des belles illustrations. Il est ludique et facile à comprendre.
    Nous avons ainsi un premier volume pour commencer à s’initier à la musique avec plaisir et même si on ne va pas plus loin dans notre exploration, c’est un album qu’on gardera pour le plaisir des yeux.
    Hiromishi
    http://onirik.net/L-immeuble-musical-Cle-de-Sol-Avis

  7. 5 out of 5

    On connaît la musique!
    Passionnante expérience pédagogique et artistique, cet immeuble musical se propose carrément d’initier au solfège les plus jeunes, à partir d’une série de contes musicaux superbement illustrés. Ici, les loups se cachent dans les gros instruments qui font les sons graves, et la maman des oiseaux, qu’on appelle la clé de sol, ressemble à un soleil. On gravira ensuite toute la gamme, faisant connaissance avec tous ses habitants, de Monsieur do au serpent si qui aime l’eau – c’est pourquoi il se cache dans les tuyaux du milieu de la portée.
    L’idée est intéressante et apporte sans aucun doute un appui sérieux à la découverte de la musique. Mais ce n’est qu’un auxiliaire: les contes musicaux de Vanessa Callico ne fonctionnent vraiment que sous la conduite d’un plus grand. Autrement dit, un excellent outil … pour enfants motivés.

  8. 5 out of 5

    Deux familles d’instruments se côtoient, les loups à la voix grave et les oiseaux qui volent dans les aigus. Les loups ont une maman la Clé de Fa et les oiseaux la Clé de Sol. Chaque famille vit dans un immeuble appelé « La portée ». Les éditions du Héron d’Argent vous accueillent à L’Immeuble musical, un conte à la découverte de la Clé de Sol.
    Le solfège c’est fastidieux et rasoir. Ou, du moins, c’est ainsi qu’il est souvent perçu. Mais lorsqu’on apprend la musique il faut bien commencer par les bases. La musique est une langue vivante, les notes sont son alphabet et le solfège sa grammaire et ses clés de compréhension.
    Richement illustré par SeL avec beaucoup de goût et de douceur, L’Immeuble musical est une méthode efficace pour apprendre la clé de Sol. Avec ce conte ludique le solfège devient un jeu. Transformées en personnages les notes et les clés vivent une aventure passionnante. Le lecteur s’attache naturellement à Monsieur Do, Madame Ré, le chat timide Mi, la Souris Fa si fatiguée de courir…
    L’auteure Vanessa Callico, enseignante titulaire du Diplôme d’État de Formation Musicale, a trouvé des techniques mnémotechniques et comme on retient avec facilité les paroles d’une comptine, en racontant l’histoire on mémorise la position des notes sur la portée.
    L’Immeuble musical est une réussite pour l’apprentissage des notes.
    http://www.adam-et-ender.com/2015/03/lu-limmeuble-musical-un-conte-malin-pour-apprendre-a-lire-la-musique/

  9. 5 out of 5

    Conseillé par la prof de piano de Peggy, ce livre est désormais dans les mains de notre aînée. Sous les conseils attentionnés de sa maman, elle progresse en douceur et rapidement. C’est surprenant mais en quelques jours, elle peut déjà déchiffrer les premières notes de la clé de sol. La réussite pédagogique de l’ouvrage est remarquable. Vivement septembre qu’elle puisse en profiter pour jouer au piano, comme une grande.
    Livres ONPK

Add a Review