Luc-Emmanuel Betton

Image

Contre-ténor, acteur, comédien

Luc-Emmanuel Betton est un des contre-ténors les plus prometteurs de la nouvelle génération. Egalement comédien à part entière, son art se situe à la rencontre du corps de l’acteur et de la voix du chanteur.

Né en France d'une famille andalouse, Luc-Emmanuel a étudié d’abord le piano, le violoncelle, le cinéma, l’art dramatique et puis le chant au conservatoire. Depuis, il se produit régulièrement à l’opéra et au théâtre dans le registre classique et contemporain.

Il collabore avec des metteurs en scène tels que Philippe Calvario, Jean-François Sivadier, Jean-Luc Paliès, Vinciane Regattieri, Christophe Luthringer, Valérie Bodson, Claude Mangen....


Egalement lauréat de l'Ecole Supérieure d'Etudes Cinématographiques, Luc-Emmanuel a réalisé quatre courts métrages. Sa passion pour le jeu et l'image participe de sa recherche sur la musicalité et le langage.

En tant que chanteur, il se spécialise dans le répertoire baroque aux côtés de Robert Expert, Damien Guillon, Stéphanie D'Oustrac, Julie Hassler; il interprète notamment le rôle-titre de l'oratorio San Giovanni Battista de Stradella en 2013. Il s'illustre également dans le registre contemporain et crée en 2015 l’œuvre du compositeur John Supko « L’imitation du sommeil » pour guitare, orchestre et contre-ténor; ainsi que le rôle de l'idiot dans l'opéra Golden Lili de Man Fang, en résidence de création au festival d'Aix.

Ouvrage